mercredi 12 juillet 2017

René Guénon : Contre la vulgarisation extraits




INITIATION ET RÉALISATION SPIRITUELLE

Chapitre I - CONTRE LA VULGARISATION

"La sottise d’un grand nombre et même de la majorité des hommes, à notre époque surtout, et de plus en plus à mesure que se généralise et s’accentue la déchéance intellectuelle caractéristique de l’ultime période cyclique, est peut-être la chose la plus difficile à supporter qu’il y ait en ce monde.

Il faut y joindre à cet égard l’ignorance, ou plus précisément une certaine sorte d’ignorance qui lui est d’ailleurs étroitement liée, celle qui n’est aucunement consciente d’elle-même, qui se permet d’affirmer d’autant plus audacieusement qu’elle sait et comprend moins, et qui est par là même, chez celui qui en est affligé, un mal irrémédiable (1). Sottise et ignorance peuvent en somme être réunies sous le nom commun d’incompréhension ; mais il doit être bien entendu que supporter cette incompréhension n’implique aucunement qu’on doive lui faire des concessions quelconques, ni même s’abstenir de redresser les erreurs auxquelles elle donne naissance et de faire tout ce qu’il est possible pour les empêcher de se répandre, ce qui du reste est bien souvent aussi une tâche fort déplaisante, surtout lorsqu’on se trouve obligé, en présence de l’obstination de certains, de répéter à maintes reprises des choses qu’il devrait normalement suffire d’avoir dites une fois pour toutes.

1 Dans la tradition islamique, c’est à supporter la sottise et l’ignorance humaines que consiste haqiqutus-zakâh, la «vérité» de l’aumône, c’est-à-dire son aspect intérieur et le plus réel (haqîqah s’oppose ici à muzâherah, qui est seulement la manifestation extérieure, ou l’accomplissement du précepte pris au sens strictement littéral) ; ceci relève naturellement de la vertu de «patience» (eç-çabr), à laquelle est attachée une importance toute particulière, comme le prouve le fait qu’elle est mentionnée 72 fois dans le Qorân.





Cette obstination à laquelle on se heurte ainsi n’est d’ailleurs pas toujours exempte de mauvaise foi ; et, à vrai dire, la mauvaise foi elle-même implique forcément une étroitesse de vues qui n’est en définitive que la conséquence d’une incompréhension plus ou moins complète, aussi arrive-t-il qu’incompréhension réelle et mauvaise foi, comme sottise et méchanceté, se mêlent d’une telle façon qu’il est parfois bien difficile de déterminer exactement la part de l’une et de l’autre.

En parlant de concessions faites à l’incompréhension, nous pensons notamment à la vulgarisation sous toutes ses formes ; vouloir «mettre à la portée de tout le monde» des vérités quelconques, ou ce que l’on considère tout au moins comme des vérités, quand ce «tout le monde» comprend nécessairement une grande majorité de sots et d’ignorants, peut-il en effet être autre chose que cela en réalité ?

La vulgarisation procède d’ailleurs d’un souci éminemment profane, et, comme toute propagande, elle suppose chez celui même qui s’y livre un certain degré d’incompréhension, relativement moindre sans doute que celui du «grand public» auquel il s’adresse, mais d’autant plus grand que ce qu’il prétend exposer dépasse davantage le niveau mental de celui-ci.

C’est pourquoi les inconvénients de la vulgarisation sont le plus limités quand ce qu’elle s’attache à diffuser est également d’un ordre tout profane, comme les conceptions philosophiques et scientifiques modernes, qui, même dans la part de vérité qu’il peut leur arriver de contenir, n’ont assurément rien de profond ni de transcendant. Ce cas est d’ailleurs le plus fréquent, car c’est là surtout ce qui intéresse le «grand public» par suite de l’éducation qu’il a reçue, et aussi ce qui lui donne le plus facilement l’agréable illusion d’un «savoir» acquis à peu de frais ; le vulgarisateur déforme toujours les choses par simplification, et aussi en affirmant péremptoirement ce que les savants eux-mêmes ne regardent que comme de simples hypothèses, mais, en prenant une telle attitude, il ne fait en somme que continuer les procédés en usage dans l’enseignement rudimentaire qui est imposé à tous dans le monde moderne, et qui, au fond, n’est aussi rien d’autre que de la vulgarisation, et peut-être la pire de toutes en un sens, car il donne à la mentalité de ceux qui le reçoivent une empreinte «scientiste» dont bien peu sont capables de se défaire par la suite, et que le travail des vulgarisateurs proprement dits ne fait guère qu’entretenir et renforcer encore, ce qui atténue leur responsabilité dans une certaine mesure.



Il y a actuellement une autre sorte de vulgarisation qui, bien que n’atteignant qu’un public plus restreint, nous paraît présenter des dangers plus graves, ne serait-ce que par les confusions qu’elle risque de provoquer volontairement ou involontairement, et qui vise ce qui, par sa nature, devrait être le plus complètement à l’abri de semblables tentatives, nous voulons dire les doctrines traditionnelles et plus particulièrement les doctrines orientales.

(...)
D’une part, il y a des propagandistes dont la sincérité n’est certes pas douteuse, mais dont l’attitude même prouve que leur compréhension doctrinale ne saurait aller bien loin ; de plus, même dans les limites de ce qu’ils comprennent, les besoins de la propagande les entraînent forcément à s’accommoder toujours à la mentalité de ceux à qui ils s’adressent, ce qui, surtout quand il s’agit d’un public occidental «moyen», ne peut être qu’au détriment de la vérité ; et le plus curieux est qu’il y a là pour eux une telle nécessité qu’il serait tout à fait injuste de les accuser d’altérer volontairement cette vérité.

D’autre part, il y en a qui, au fond, ne s’intéressent que très médiocrement aux doctrines, mais qui, ayant constaté le succès qu’ont ces choses dans un milieu assez étendu, trouvent bon de profiter de cette «mode» et en ont fait une véritable entreprise commerciale ; ceux-là sont d’ailleurs beaucoup plus «éclectiques» que les premiers, et ils répandent indistinctement tout ce qui leur paraît être de nature à satisfaire les goûts d’une certaine «clientèle», ce qui est évidemment leur principale préoccupation, même quand ils croient devoir afficher quelques prétentions à la «spiritualité». Bien entendu, nous ne voulons citer aucun nom, mais nous pensons que beaucoup de nos lecteurs pourront facilement trouver eux-mêmes quelques exemples de l’un et de l’autre cas ; et nous ne parlons pas des simples charlatans, comme il s’en rencontre surtout parmi les pseudo- ésotéristes, qui trompent sciemment le public en lui présentant leurs propres inventions sous l’étiquette de doctrines dont ils ignorent à peu près tout, contribuant ainsi à augmenter encore la confusion dans l’esprit de ce malheureux public.



Ce qu’il y a de plus fâcheux dans tout cela, à part les idées fausses ou «simplistes» qui sont répandues par là sur les doctrines traditionnelles, c’est que bien des gens ne savent même pas faire la distinction entre l’œuvre des vulgarisateurs de toute espèce et un exposé fait au contraire en dehors de tout souci de plaire au public ou de se mettre à sa portée ; ils mettent tout sur le même plan, et ils vont jusqu’à attribuer les mêmes intentions à tout, y compris ce qui en est le plus éloigné en réalité. Ici, nous avons affaire à la sottise pure et simple, mais parfois aussi à la mauvaise foi, ou plus probablement à un mélange de l’un et de l’autre ; en effet, pour prendre un exemple qui nous concerne directement, après que nous avons expliqué nettement, chaque fois que l’occasion s’en est présentée, combien et pour quelles raisons nous sommes résolument opposés à toute propagande, aussi bien qu’à toute vulgarisation, puisque nous avons protesté à maintes reprises contre les assertions de certains qui, malgré cela, n’en prétendaient pas moins nous attribuer des intentions propagandistes, quand nous voyons ces mêmes gens ou d’autres qui leur ressemblent répéter indéfiniment la même calomnie, comment serait-il possible d’admettre qu’ils soient réellement de bonne foi ?

Si du moins, à défaut même de toute compréhension, ils avaient tant soit peu d’esprit logique, nous leur demanderions de nous dire quel intérêt nous pourrions bien avoir à chercher à convaincre qui que ce soit de la vérité de telle ou de telle idée, et nous sommes bien sûr qu’ils ne pourraient jamais trouver à cette question la moindre réponse à peu près plausible.

En effet, parmi les propagandistes et les vulgarisateurs, les uns sont tels par l’effet d’une sentimentalité déplacée, et les autres parce qu’ils y trouvent un profit matériel ; or il est trop évident, par la façon même dont nous exposons les doctrines, que ni l’un ni l’autre de ces deux motifs n’y entre pour une part si minime qu’elle soit, et que d’ailleurs, à supposer que nous ayons jamais pu nous proposer de faire une propagande quelconque, nous aurions alors adopté nécessairement une attitude tout opposée à celle de rigoureuse intransigeance doctrinale qui a été constamment la nôtre. Nous ne voulons pas y insister davantage, mais, en constatant de divers côtés, depuis quelque temps, une étrange recrudescence des attaques les plus injustes et les plus injustifiées, il nous a paru nécessaire, au risque de nous attirer le reproche de nous répéter trop souvent, de remettre encore une fois de plus les choses au point."

Le livre en pdf ici :



8 commentaires:

  1. J’en profite pour attirer votre attention sur une déviance dangereuse qui se généralise…
    Il s’agit de ceux qui vous incitent à croire qu’on peut quasiment tout faire et compter sur la miséricorde de Dieu.
    Celle-ci est infinie c’est vrai. Mais cela ne veut pas dire qu’on peut faire tout et n’importe quoi !

    Faire croire aux gens qu’accepter la marque de l’AC pour un quignon de pain sera pardonnable c’est soit, complètement idiot soit carrément satanique. Ceux qui vous prônent cela sont déjà les serviteurs du Dajjal.

    Il s’agit d’une épreuve ! Ceux qui ont d’ores et déjà mal vécu y succomberont, cela est sûr. Beaucoup d’autres seront soustraits à la tentation en périssant dans la ww3 notamment. Et cela sera une miséricorde. Quant aux survivants, oui ils auront un choix à faire.

    Je ne sais absolument pas comment je réagirai si j’y suis confrontée car je n’ai ni la prétention de me prendre pour une élue, ni l’inconscience de sous-estimer l’Epreuve. Mais se chercher des excuses préalables pour succomber, c’est déjà avoir céder.

    Quant à l’argument qui consiste à dire « on ne peut pas être condamné pour avoir ignoré que ce « test » était primordial », il est complètement irrecevable.
    Rien que dans notre monde profane il est dit que « nul n’est sensé ignorer la loi ». Commettre une faute sous le prétexte qu’on ignorait qu’elle était blâmable n’est en aucun cas une excuse, à fortiori aux yeux de la Loi divine.

    Ceux qui ne veulent pas voir et entendre sont légions... mais qu’ils sachent que l’inconscience du danger n’a jamais supprimé la menace et dispensé du châtiment ; leur aveuglement ne leur sera d’aucune aide.
    Prosaïquement, qu’ils aillent donc traverser une autoroute en oubliant volontairement les voitures... et qu’ils viennent pleurnicher après qu'ils n'avaient pas compris !

    Les Écritures nous avertissent sur le châtiment encouru. Il n’y a pas à juger si cela est bien ou pas, cela EST.
    Ceux qui se permettent de juger le Seigneur avec leur petite vision étriquée et égocentrique, devraient être fort effrayés de ce à quoi ils s’exposent.

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  2. Salam, salut

    Très intéressant.
    Je vais investir dans une liseuse et télécharger les pdf pour lire ça tranquillement
    InchaAllah

    Merci Ligeia !

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    1. Avec plaisir Rim :-)

      Pour les extraits, il y a un site fantastique :
      http://esprit-universel.over-blog.com/


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  3. Salem à tous

    Ainsi la boucle est bouclée, la corrélation est faite entre le fait d'être capable de comprendre ces choses et celui de prétendre les voir.

    D'une façon plus vulgaire, on peut remarquer la ressemblance de la vulgarisation selon René Guénon avec celle du rapport entre les Sapiens et les Adamiques, en effet, nombreux sont ceux qui proclament intérieurement que penser différemment fait d'eux des gens différents.

    Il y a une hiérarchisation au sein de toute civilisation, d’où le piège infâme de la société actuelle tire sa force, laisser croire que détenir une pseudo information ou vérité caché fait de vous un être supérieur.

    Et tout cela est assez paradoxal dans la mesure ou c'est le contraire qui se passe pour tout chercheur de vérité digne de ce nom, plus tu en sais, moins tu as l'impression d'en savoir !

    Parfois, je me demande si René Guénon ne fait pas un plaidoyer "alchimique" à travers ce texte.. Qu'en pensez-vous ?

    PS : à Ligeia, sympa le petit pique sur le blog de Ror..;)..Ca promet pour la suite !

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    1. @Maxime : gentille quand même la pique...! ;-)

      Tu sais que RG en as aussi parlé ? :-)

      Il faisait comprendre que par réaction à notre désordre moderne, il se profilait un danger encore plus grand. Par réaction de rejet vis-à-vis de l'ultra matérialisme, une certaine "opposition" se mettait en place mais malheureusement pas dans le bon sens. Et ceux qui se prétendaient plus lucides finiraient fatalement par causer notre perte.

      En quelques sortes c'est tomber de Charybde en Scylla... et oublier que "les ennemis de nos ennemis" ne sont pas forcément nos amis !

      Voici les textes si tu veux :

      https://lapieceestjouee.blogspot.fr/2017/04/rene-guenon-la-grande-parodie-ou-la.html (partie 1)
      https://lapieceestjouee.blogspot.fr/2017/04/rene-guenon-la-grande-parodie-ou-la_17.html (partie 2)

      http://dinul-qayyim.over-blog.com/ren%C3%A9-gu%C3%A9non-le-n%C3%A9o-spiritualisme-et-son-erreur

      Et tu as entièrement raison... la quête spirituelle rend humble. :-)

      D'où dépend de ce que tu entends par "alchimie"... ;-)

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  4. *"plaidoyer "alchimique" de l'humilité"

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  5. Il est vrai qu'il en parle également dans ces essais là, merci du rappel ;)

    J'apprécie également ta référence grecque, en ce qui concerne l'alchimie dont je parle, il s'agit d'une intention qui se glisse entre les lignes ou bien ce qui transpire du texte lorsqu'il raisonne de manière étrange dans notre esprit.

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    1. Ah d'accord... je pensais que tu faisais allusion aux "brûleurs de charbon".... :-)

      Je ne sais pas si j'appellerai ça comme ça mais il est sûr que certains écrits font "tilt" chez moi quand je les découvre. C'est pour cela que j'aime lire Guénon...
      (sans avoir la prétention d'avoir tout compris ou tout lu ! Et certains écrits me restent "hermétiques"...)

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