jeudi 15 juin 2017

Survivre au chaos...


MISE A JOUR :

Voilà la première partie de la vidéo... :-)



*********************************************************

J'ouvre le sujet en attendant que Ror publie sa vidéo...

Et une bonne fois pour toute, Dieu ne nous interdit pas de préserver notre vie et celle des autres...
Il ne nous a jamais interdit de nous défendre (à fortiori si notre Salut est en jeu !).

Il ne s'agit pas de préserver sa vie juste pour éviter la mort ! Il y a bien plus important à sauver, cela est évident et quiconque prétend que je dis le contraire, n'a rien compris.

Ne rien faire, rester assis les bras croisés, en attendant que le Seigneur fasse tout, c'est une forme de chantage ni plus ni moins.
Je l'ai déjà dit : c'est comme si on se mettait devant un train à pleine vitesse, en disant à Dieu de le stopper pour être sauvé ; sans vouloir faire soi-même le moindre pas de côté pour se préserver !
Cela revient à exiger de Dieu un "miracle" pour sa petite personne... et ça, c'est de l'orgueil. 




"Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu." (Mat 4:7)
C'est Satan qui exigeait que Jésus en appelle à Dieu pour qu'Il le sauve... Et Jésus a condamné cette attitude qui consiste à mettre Dieu à l'épreuve car c'est à cela que se résume la passivité de ceux qui disent finalement "Prouve moi que Tu existes et que j'ai raison, en intervenant pour ME sauver". 
N'oublions pas non plus les "Indolents" de Dante... Ceux qui n'ont pas pris parti, ceux qui sont restés "en-dehors", à l’écart pour se préserver.... Les tièdes exécrés de la Bible en somme.... 

Pour ne pas travestir la Vérité, je dois ajouter quand même, que l'état contemplatif est bel et bien à considérer et sera l'apanage de quelques uns. Mais ils sont tellement rares que ce serait une grave erreur que de prétendre appartenir à cette caste !
En copier les manifestations extérieures de "détachement", adopter un phrasé, un langage, une attitude,etc., ne sera jamais qu'une simulation extérieure, artificielle et forcée, certainement pas la manifestation d'un état atteint réellement.   
Et d'ailleurs, de telles personnes ne verraient sans doute aucune utilité à s'exprimer ici ou ailleurs sur le sujet... ;-) 

Pour conclure, la préoccupation de son Salut est légitime....mais elle ne doit pas conduire à l’égoïsme sous une de ses formes les plus pernicieuse. 
Vouloir préserver sa "vie corporelle" coûte que coûte est complètement futile ; mais vouloir obtenir SON Salut à n'importe quel prix, est encore plus dangereux... 

A suivre..... ;-) 


25 commentaires:

  1. Personnellement bien qu'ayant peu de forces, n'étant plus jeune et n'ayant pas d'arme réelle (dans le sens fusil, pistolet...), je sais que quoi qu'il arrive, je tenterai quoi qu'il arrive de me défendre et de défendre ceux qui seront avec moi le moment venue. Comme tu l'a dis quelque part Ligeia ne rien faire, c'est accepter, une forme de suicide, de facilité. Il est facile de sortir un verset de son contexte, et du contexte dans lequel il a été écrit, c'est hélas, ce que la plupart fonds,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Pat : merci du rappel, c'est exact ! :-)

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fait Touco, je te tiens au courant ; ce ne sera pas avant la sortie de la vidéo je pense... ;-)

      Supprimer
  3. En complément de ce qui est dit dans la vidéo :

    - https://lapieceestjouee.blogspot.fr/2017/02/les-faux-amis-et-les-vrais-dans-un.html
    - https://lapieceestjouee.blogspot.fr/2017/05/un-temps-pour-etre-gentil-un-temps-pour.html#more
    - https://lapieceestjouee.blogspot.fr/2017/01/lecon-de-guerre-civile-par-pierre.html#more
    - https://lapieceestjouee.blogspot.fr/2016/12/pourquoi-survivre.html#more



    RépondreSupprimer
  4. J'aurais bientôt l'occasion de le redire ailleurs ;)
    mais pour l'instant je m'exprime ici.
    Un homme qui lit trop et qui fait trop peu d’efforts cérébraux prend vite des habitudes de paresse d’esprit. Rare est le nombre de ceux qui regardent avec leurs propres yeux et qui éprouvent avec leur propre sensibilité. formaté par les écrits dont personne ne peut en attester l'authenticité des faits racontés.

    Matthieu 5.20
    « Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux. «

    L'attachement qu'ont les pharisiens et les scribes aux instructions divines, ne trouvent malheureusement pas leur origine dans l'amour qu'ils pourraient avoir pour Dieu, mais dans leur envie de paraître saints aux yeux des hommes.

    Imbues de leur savoir religieux, leur attitude extérieur ne reflète par l'Amour, ils empêchent ainsi à plusieurs de connaître véritablement Dieu, car ils prônent davantage l'observance de la lecture aux traditions et à la fervence du coeur plutôt que le recherche d'une vrai réalité de comprendre ce qui nous entoure.

    la seule vraie justice qui existe dans le Ciel est celle que nous obtenons à travers la foi au sacrifice de Christ mort pour nos péchés mais sur terre c’est différent il nous appartient de trouver et d’appliquer cette justice.

    Le nombre important d'heures de prière ne poussera pas Dieu à nous aimer plus qu'il ne nous aime déjà, bien qu'il y ait une vertu dans la prière (elle donne du courage, la foi, la force).
    Il suffit d’être vrai et de ne pas confondre la justice divine celle du ciel et la justice terrestre celle de l'homme nécessaire à sa propre survie.

    Paix Force et Amour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela est vrai pour les scribes et les pharisiens. C'est ce que je nomme aussi les manifestations extérieures (la forme sans le fond) de religiosité (et pas de la vraie Foi) ou ce qu'on peut rapprocher des "littéralistes" qui s'interdisent l'interprétation des Ecritures.

      Je pense qu'on peut distinguer des "degrés" de déviance : il y a non seulement ceux qui se trompent "honnêtement" je dirais, mais pire, ceux qui trompent les autres et ne s'appliquent pas à eux-mêmes ce qu'ils prônent : les Hypocrites...

      "« Malheur à vous, guides aveugles », est-il dit dans l'Évangile ; aujourd'hui, on ne voit en effet partout que des aveugles qui conduisent d'autres aveugles, et qui, s'ils ne sont arrêtés à temps, les mèneront fatalement à l'abîme où ils périront avec eux." ;-)

      Supprimer
  5. Et voici donc ici mon interprétation sur la perception différentes de "tendre la joue droite"

    Si Jésus voulait seulement nous enseigner qu’il ne faut pas se venger, alors il aurait été plus simple de dire, ‘Si quelqu’un te frappe sur la joue, ne le frappe pas. Ne riposte pas.’ Mais ce n’est pas exactement ce que Jésus a dit.
    Certes, il nous demande de ne pas répliquer, mais il nous demande aussi de faire quelque chose. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, tends-lui l’autre. Voilà qui est plus exigeant que de se contenir et de ne rien faire.
    Il y a une signification spirituelle à l’action de présenter l’autre joue, et qui n'a rien avoir avec un viol une agression, un acte violent faut pas déconner on parle d'une gifle quoi.... ce n'est que l'égo qui est touché.

    Donc pour la parabole, et dans ce contexte précis on tendrait l’autre joue en ce sens qu’on ne doit pas se laisser entraîner dans ce qu’on pourrait appeler une épreuve de force c'est juste pour désamorcer un conflit.

    quelques points d’ordre technique.
    Observation. Jésus dit, Si quelqu’un te frappe sur la joue droite. Il ne s’agit de n’importe quelle joue. Jésus prend la peine de mentionner qu’il s’agit de la joue droite. Voilà un détail qui mérite une attention particulière. Plus vous étudiez la Parole de Dieu, plus vous vous apercevez que chaque mot a son importance dans la Bible.
    Donc supposons que vous faites face à une personne. Vous décidez de lui assener un coup sur la joue droite. La plupart des gens sont droitiers et vont frapper avec la main droite. Or, la seule façon d’atteindre la joue droite de quelqu’un en utilisant la main droite, c’est de frapper du revers de la main. Essayez de le faire en imaginant quelqu’un devant vous.

    Si vous essayez d’utiliser la paume de la main droite, vous allez vous rendre compte que vous devez faire un geste très peu naturel, forçant un mouvement que l’on pourrait qualifier de maladroit. Donc je répète, la seule manière de frapper la joue droite d’une personne qui se trouve devant vous avec votre main droite, c’est de frapper du revers de la main.
    Frapper quelqu’un du revers de la main constituait une très grande insulte.

    .../...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Approche originale et hyper concrète ! lol
      Mais tu prêches une convertie... ;-)

      Supprimer
  6. Ror est-il d'accord pour que l'on publie ça vidéo sur un autre site,avant sa sortie sur son site personnel (Dernieres Nouvelles du Dragon )?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Angelo :
      Oui puisque cette fois, il l'a mise lui-même en ligne sur sa page G+ et accessible à tous :

      https://plus.google.com/u/0/104060053034409173131/posts/HowvtMq9CsQ

      Supprimer
  7. Je complète ici un échange sur Patreon...: je ne pense pas que ce soit une bonne idée de vouloir garder notre niveau de confort actuel en cas de gros pbs.

    Maintenir l'électricité alors que tout a sauté, c'est une grosse dépense financière pour finalement arriver au même résultat qques mois plus tard... En plus, cela vous ferait repérer à des km à la ronde à moins que vous ayez aussi une armada et un arsenal pour vous défendre.

    Perso ce sera lampes à pétrole et les lampes solaires stockées dans le jardin...
    Cuisson au gaz ou à la cheminée/poêle mais attention au dégagements d'odeurs ! Je ne conseille pas de faire mijoter un ragoût quand vous avez des hordes affamées qui rodent alentours !

    Idem pour la lumière... calfeutrer les ouvertures avec du plastique noir épais (type bâche).

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour à tous.

    Petit mijotage sans odeur avec grosse économie d'énergie, cuisson au gaz de préférence:
    Confectionner une boite isotherme à l'aide d'un gros carton - tapisser le carton avec des couvertures de laine - ajouter un plus petit carton et encore de la laine.

    Le tout doit recevoir une cocotte que vous aurez préalablement chauffée à ébullition très rapidement (en fonte avec couvercle ou minute fermée), puis vous recouvrez de la couverture, vous refermez bien le tout. 8h plus tard c'est cuit! possibilité de réchauffer un coup au bout de 4h selon ce que vous faites cuire.

    J'adore cette technique!

    RépondreSupprimer
  9. Très utile aussi : le frigo du désert (mais j'ai pas testé encore !)

    https://decroissons.wordpress.com/2013/08/31/le-frigo-du-desert/

    RépondreSupprimer
  10. @ Ligeia


    Si tu n'est pas prête spirituellement, ton frigo, les cavernes, les montagnes te seront d'aucune utilité. De plus, je trouve aberrant que des entreprises conçoivent ces genres de frigo ou autres choses pour notre soi disant survit.... Donc ils essayent de faire de l'argent avec notre propre "peur", je suis écœuré.


    A Bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shakur : Là tu exagères !
      Ce frigo n'a rien de commercial puisque chacun peut le concevoir chez lui pour quasiment rien (deux pots de fleurs et du sable !) ! As-tu seulement pris la peine d'aller regarder le lien ???

      Secundo, je suis d'accord avec ce que tu dis, je trouve juste déplacé que tu me le dises à MOI !
      Tu fréquentes assez le blog pour connaître sa "ligne éditoriale" et savoir quelles sont mes principales préoccupations...

      Que je m'accorde une "pause" survivaliste n'empêche en rien mon travail interne à la recherche de mon Seigneur.

      Supprimer
  11. Pour désinfecter l'eau par le soleil une fois les bouteilles remplies (et l'eau filtrée) : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sinfection_solaire_de_l%27eau

    Et une astuce : Étalez le soir un chiffon ou une serviette (ou tout autre bout de tissu) sur de la végétation ou sur des buissons. La rosée recueillie au matin vous offrira un tissu humide et frais pour votre toilette sans devoir utiliser vos réserves perso...! La technique peut également s’appliquer à vos vêtements, pour les laver (sommairement au moins !).

    On peut aussi trouver de l'eau dans les bambous et les figuiers, il suffit d'entailler le tronc.

    RépondreSupprimer
  12. @ Ligeia,

    Je suis désolé de t'avoir cité explicitement, mais cela ne change au fait que tous ces idées de survie sont des non-venu pour les catastrophes à venir et annoncés.

    Les gens reapprondront à cultiver la terre, et à se défendre en cas de besoin, et ils iront chasser.

    Petite anecdote et t'illustrer un peu ma vision.

    Les gens d'aujourd'hui, ont peur de manger les fruits qui ne sont pas vendu dans un supermarché, j'ai eu l'occasion de le voir par moi même.


    A Bientôt


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shakur : Cela c'est vrai... :-) Jusque dans le choix des fruits et légumes, c'est la forme, l'aspect extérieur qui compte, pas le gout. :-/

      Je n'encourage pas le mercantilisme qu'il y autour du survivalisme. Mais quand tu sais que des conflits civils ou mondiaux arrivent et qu'ils ont été annoncés par les Ecritures, les prophéties, les hadiths, etc, je ne crois que c'est un peu mépriser les avettissements divins que de ne pas en tenir compte...

      Je te rappelle aussi que je suis une "paysanne" et que ça fait déjà plusieurs années que je me libère de cette société de consommation... ;-)

      Supprimer
  13. @ Ligeia,


    Le Créateur de l'Univers matera ses serviteur à l'abri au moment voulu, ne n'inquiète pas de ce côté là.

    Les avertissement divines ont été négligé par toutes les civilisations avant la notre et ont été détruit par Allah, et qui les a remplacé par d'autres.


    Travailler la terre n'a nuit à personne, et ceux qui travaillent la terre sont dans un meilleur santé que ceux qui ne la travaille pas.


    A Bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Shakur : On est d'accord sur le principal... :-)

      Supprimer
  14. Salut à vous,
    Je rebondis sur le petit HS des fruits et légumes: il est d'une certaine manière logique que les gens, possédés comme ils le sont et sous influence totale de leurs démons (au sens propre), préfèrent manger la merde RADIO ACTIVE et morte qu'on leur sert en grande surface plutôt qu'un produit bourré de vitamines et d’énergie vitale comme on peut en faire pousser chez soi.
    Je le vois aussi, leur dégout est viscérale vis à vis de ce qui pousse dans les règles de l'art, mais pas de problème quand c'est OGM, blindé de pesticides, cueillis pas mûr, irradié, mis sous plastique et payé à la caisse. A part être sous contrôle mental, je ne vois pas d'autre explications à une telle folie.

    Rappel car peu de gens parlent de ça:
    TOUS les aliments vendus dans les circuits "classiques" de l'agro-alimentaire sont irradiés

    http://rustyjames.canalblog.com/archives/2017/06/15/35387699.html

    Manger une pomme issue de la grande distribution est certainement plus nocif pour le corps que de ne rien prendre. "Pour votre santé, mangez 5 fruits et légumes par jours" (mais de chez nous surtout!). Sacré Malin...

    Ne faites pas vos stock dans les grandes surfaces, mieux vaut en avoir moins mais de qualité, ce qu'ils vendent fait plus de mal que de bien.

    Désolé du HS, mais quand je vois des personnes de bonnes volontés faire par exemples des jus frais à l'extracteur avec ce genre de produits satanisés, ça fait mal à coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Arthur :-)

      Tout est désormais pollué et il faudrait être vraiment en totale autarcie pour y échapper... :-/
      Ce qui est beau prime sur ce qui est sain.

      Quand on extrapole, c'est le même principe dans la mode... "Détruisez-vous la santé, soyez mincissime et présentez bien, le reste (votre santé) on s'en fiche !" :-(

      Ceci dit (et d'ailleurs je viens de poster chez Ror dans ce sens ! ^ ^) on parle là d'apocalypse, des calamités qui vont s'abattre sur nous...
      Dans ce contexte, je t'avoue que je ne ferai plus vraiment attention à la qualité de la nourriture et de l'eau... ;-)

      Supprimer
  15. hello ligeia

    petit coucou pour te remercier pour ton site et ton boulot que je suis depuis un moment comme chez ROR.
    Petit Hs par rapport aux pommes, chez moi a 600M d'altitude les pommes sont encore accrochées aux pommiers a Noél (ca fait boules de déco) tout ca pour dire que oui les gens préfèrent acheter de la mort en supermarchés, plutôt que de profiter de ce que nous donne la nature, c'est DINGUE !!!!

    Merci encore pour ton site

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Sebast... :-) J'en vois plein aussi par chez moi des fruitiers dont on ne se préoccupe même plus de ramasser les fruits... Triste époque...

      @Tous : je ferme ce fil car je viens d'en ouvrir un autre sur le même sujet.... ;-)

      Supprimer